Accéder au contenu principal

L' art de saboter ses relations: Partie 2


De nos jours, les couples essaient des concepts originaux et des idées créatives afin de trouver un prototype de relation modèle. Le défaut (ou l'incapacité) de cohabitation les pousse vers une lutte continue dans la quête d'un idéal commun aux deux partenaires: égalité des sexes, partage équitable des tâches, communication.
Trop occupés à lutter contre les exigences de la vie quotidienne, la majorité des parents n'avaient guère le temps de façonner notre vie intime. L'absence d'un modèle affectif influence notre personnalité, et crée un vide substantiel qui va impacter notre vie intime et notre relation avec l'entourage.
Ce besoin intense d'empathie et cette peine profonde ressentie par chacun depuis la tendre enfance, sont les fruits du manque d'affection et de soutien de la part des gens proches.
Il est important de comprendre que l'intimité est un mélange entre le physique et l'émotionnel dont chaque personne a besoin au quotidien pour son épanouissement. Le défaut d'intimité entraînerait des symptômes d'instabilité et de déséquilibre psychologique: agressivité, dépression, dépendance...
Dans notre recherche d'un partenaire, nous choisissons une source d'amour, d'affection, de soutien permanent: en un mot le meilleur allié. Rapidement, nous passons du stade de l'illusion à celui des blessures d'amour propre. La déception vécue par la majorité des couples émane des malentendus et mauvaises interprétations. "Pourquoi il m'écoute pas?; Elle me regarde même pas quand je lui parle". Illusion puis désillusion précédent la confusion: chaque partenaire lutte pour comprendre les raisons des échecs et des conflits. Le futur de la relation dépend de l'intensité des blessures d'amour propre. Les scènes de ménage se multiplient, et transforme la relation en terrain miné où les partenaires s'affrontent en permanence. L'écoute est absente et chacun essaie de rétablir une relation meurtrie à sa façon, selon ses codes de communication. La peur de voir la relation se dissoudre s'empare des partenaires, et les plonge dans un état de désarroi, parfois de dépression, créant ainsi un chaos total. Alors, chacun essaie à sa façon de trouver une solution (thérapie de couples, intervention de proches..), ou un échappatoire (adultère, alcool..). C'est le divorce affectif.

Commentaires